La province de Namur, au coeur de votre quotidien


Le campus Hôtelier est construit autour d'un secteur d'activité d'excellence qui correspond à un enjeu économique soutenu par les autorités politiques de la Province de Namur, l’Administration provinciale de l’Enseignement et de la Formation et les Anciens élèves de nos écoles de renommée internationale, devenus entrepreneurs.
Ce pôle d’enseignement est un lieu d’échange, de concertation et de prise de décisions coordonnées qui permet une meilleure circulation de l’information et la construction partagée de projets scientifiques et pédagogiques. Cette mutualisation de compétences et de moyens assure la qualité et la cohérence de notre enseignement, mais aussi sa visibilité et sa reconnaissance sur le plan international.
Dans le cadre bucolique de la Citadelle de Namur, le Campus Hôtelier regroupe en son sein :


Les différents acteurs de ce réseau, unique en Belgique, proposent une approche pédagogique enrichissante, variée et multiculturelle qui leur permet de former les stagiaires et de les évaluer de manière rationnelle et optimisée. Accueillis dès l’adolescence au sein de l’école secondaire l’EHPN sur le site de « La Citadine », les jeunes passionnés reçoivent une formation spécifique et technique dans tous les domaines de l’hôtellerie-restauration. Entre littérature française, tableau de Mendeleïev, gestion informatique, techniques de vinification et histoire de l’Europe, l’écolier se forge « une tête bien faite » d’homme cultivé, réfléchi, citoyen du monde.

«  La Citadelle » poursuit cet apprentissage technique ou professionnel par une expérience dure et exigeante de travail sur soi-même : l’hôtellerie n’est pas un métier mais une vocation! L’Hôtel-restaurant gastronomique 4 étoiles « Le Château de Namur » accueille tant les étudiants de l’École hôtelière que ceux de la Haute École dans le cadre de leur cursus de Bachelier en gestion hôtelière. Dans les deux cas, il s’agit de mettre en pratique, en situation réelle, les acquis théoriques tout en étant confrontés à un rythme professionnel, bien différent du rythme scolaire. Durant le cursus du Bachelier, la formation technique est centrale. Les méthodes de gestion d’entreprise, le marketing, la gestion financière et l’apprentissage des logiciels informatiques spécifiquement hôteliers constituent un axe majeur de la formation. Le management des ressources humaines et l’apprentissage des langues étrangères sont également au coeur du programme d’études, tant la profession est un métier où le service et les contacts humains sont prioritaires. 

Le Campus Hôtelier c’est aussi :