Le campus Hôtelier est construit autour d'un secteur d'activité d'excellence qui correspond à un enjeu économique soutenu par les autorités politiques de la Province de Namur, l’Administration provinciale de l’Enseignement et de la Formation et les Anciens élèves de nos écoles de renommée internationale, devenus entrepreneurs.
Ce pôle d’enseignement est un lieu d’échange, de concertation et de prise de décisions coordonnées qui permet une meilleure circulation de l’information et la construction partagée de projets scientifiques et pédagogiques. Cette mutualisation de compétences et de moyens assure la qualité et la cohérence de notre enseignement, mais aussi sa visibilité et sa reconnaissance sur le plan international.
Dans le cadre bucolique de la Citadelle de Namur, le Campus Hôtelier regroupe en son sein :
- L’École Hôtelière,
- La Haute École et son Bachelier en Gestion Hôtelière,
- Le Restaurant gastronomique d’application « Château de Namur »
- Le Centre de Technologie Avancée « Accueil-réception dans l’Hôtellerie »
Les différents acteurs de ce réseau, unique en Belgique, proposent une approche pédagogique enrichissante, variée et multiculturelle qui leur permet de former les stagiaires et de les évaluer de manière rationnelle et optimisée.
Accueillis dès l’adolescence au sein de l’école secondaire l’EHPN sur le site de « La Citadine », les jeunes passionnés reçoivent une formation spécifique et technique dans tous les domaines de l’hôtellerie-restauration. Entre littérature française, tableau de Mendeleïev, gestion informatique, techniques de vinification et histoire de l’Europe, l’écolier se forge « une tête bien faite » d’homme cultivé, réfléchi, citoyen du monde.
« La Citadelle » poursuit cet apprentissage technique ou professionnel par une expérience dure et exigeante de travail sur soi-même : l’hôtellerie n’est pas un métier mais une vocation!
L’Hôtel-restaurant gastronomique 4 étoiles « Le Château de Namur » accueille tant les étudiants de l’École hôtelière que ceux de la Haute École dans le cadre de leur cursus de Bachelier en gestion hôtelière. Dans les deux cas, il s’agit de mettre en pratique, en situation réelle, les acquis théoriques tout en étant confrontés à un rythme professionnel, bien différent du rythme scolaire.
Durant le cursus du Bachelier, la formation technique est centrale. Les méthodes de gestion d’entreprise, le marketing, la gestion financière et l’apprentissage des logiciels informatiques spécifiquement hôteliers constituent un axe majeur de la formation. Le management des ressources humaines et l’apprentissage des langues étrangères sont également au coeur du programme d’études, tant la profession est un métier où le service et les contacts humains sont prioritaires.
Le Campus Hôtelier c’est aussi :
-
Une 7ème « Humaniste » : Vous avez obtenu votre CESS au sein d’un autre établissement secondaire ? En deux ans l’École Hôtelière vous forme intensivement et exclusivement aux métiers de l’hôtellerie.
-
Des Formations en alternance: Les CEFA s’adressent à toute personne (dès l’âge de 15 ans) souhaitant reprendre une formation porteuse d’emploi, débuter une carrière professionnelle ou tout simplement assouvir une passion, les formations suivantes :
Le Housekeeping est un métier en forte demande.
Le housekeeper (gouvernant-gouvernante) veille au confort et au bien-être des clients de l’hôtel. Il est non seulement responsable de la propreté et de l’entretien des chambres, mais aussi de leur confort et de leur harmonie.
Le Sommelier connaît tous les vins et sait conseiller celui qui mettra le plus en valeur le mets choisi par le client. Les grands millésimes ni les qualificatifs « cuisse légère », « robe rubis » ou « nez de gibier », n'ont pas de secret pour lui.
-
Un Centre de Technologie Avancée (CTA) est une infrastructure mettant des équipements pédagogiques de pointe à la disposition des élèves et enseignants, quelle que soit l'école ou le réseau, des demandeurs d'emploi et travailleurs, en vue de développer des formations techniques qualifiantes. Ces CTA sont développés en priorité pour les secteurs professionnels porteurs afin de fournir une offre de formation encore plus pointue dans des métiers en pénurie.
L’École Hôtelière a développé un de ces centres en son sein et c'est une formation inédite en réception d'hôtel qui est proposée.
-
La participation aux concours représente un défi intéressant pour les élèves et les professeurs. Il s’agit de se confronter à d’autres écoles et à des épreuves externes de haut niveau. La phase de préparation favorise le développement de la confiance en soi, de l’esprit d’équipe, du sentiment d’appartenance. De nombreux élèves et étudiants se sont révélés d’excellents ambassadeurs de la Province de Namur, voire de la Belgique, en remportant le WorldSkills Belgium , en ramenant d’Abu D’Abi (WorldSkills Mondial) un médaillon d’Excellence, le Trophée International Michel Servet, le Concours Baron Romeyer, le Meilleur Sommelier (Val de Loire), le Meilleur barman Junior à Spa, Le meilleur Trancheur junior, le Belgian Coffe Ambassador,…
- Photos Copyright ATD Drone Production